Calligraphie japonaise : Kanji en vidéo

Découvrez dans cet article quelques vidéos de tracés de kanji.

Le japonais est une langue qui comporte 4 types de graphèmes : 2 syllabaires (les kanas comprenant Hiragana et Katakana), 1 idéogramme (Kanji) et 1 alphabet latin (Rômaji).

Succinctement, Les hiraganas permettent d’écrire les mots grammaticaux, les désinences des verbes, les adverbes, etc… Les katakanas servent à écrire les mots d’origine étrangère et les onomatopées. Ces deux syllabaires sont composés chacun de 46 « signes » issus de caractères chinois extrêmement simplifiés. Il existe 5 voyelles de base (A, I, U, E, O) et leur combinaisons avec les consonnes : K, S, T, N, H, M, Y, W ; ce qui donne KA, KI KU KE KO, et ainsi de suite avec les consonnes précédentes. Une seule consonne existe isolément, le N.

Les Kanji quant à eux permettent d’écrire les noms, les radicaux des verbes, etc…. pour chaque mot correspond un kanji, à l’instar des sinogrammes chinois, dont ils sont directement issus. Si l’écriture est à peu près identique aux caractères chinois, il en est tout autre de leur prononciation. Plus exactement mais sans entrer dans les détails, chaque kanji possède au moins deux prononciations !

L’alphabet rômaji permet de transcrire les graphèmes japonais en alphabet latin pour en faciliter la lecture par les non-japanophones.

D’un point de calligraphique, les kanji et les hiragana sont les caractères qui sont le plus souvent calligraphiés. En ce qui concerne les kanjis, il existe 3 principaux styles calligraphiques :

  • Kaisho, ou style régulier, proche de l’écriture typographique
  • gyosho, ou style semi-cursif
  • sosho, ou style cursif (le plus complexe à réaliser et à déchiffrer)

Découvrez ici quelques vidéos (d’autres suivront!) de kanji calligraphiés dans le style Kaisho : le printemps, le thé, la musique, la fleur, avec un fond musical traditionnel japonais (koto (harpe japonaise) et shakuhashi (flûte japonaise)).

Si vous êtes intéressés pour une calligraphie japonaise personnalisée n’hésitez pas à me solliciter ou pour acquérir celle du Printemps cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s