À propos

Passionné d’art depuis de nombreuses années, je suis actuellement artiste peintre aquarelliste et calligraphe. Je donne également des cours de dessin, de peinture et de calligraphie.

Mon atelier est situé au pied des montagnes Vosgiennes, à Sélestat, en Alsace. J’y travaille de nombreuses techniques graphiques et je suis toujours à la recherche de nouveautés : ma devise artistique est : « matériels et matériaux comme moyens d’expression artistique ». J’adore ajouter des matières nobles à mes dessins et peintures, tels que l’or, les gemmes (améthyste, lapis-lazuli, diamant, etc…), la pourpre, et j’utilise des supports parfois très anciens tel que le parchemin véritable.

En dessin, j’utilise fusain, les craies d’art, et toutes les formes de pastels (sec, à l’huile). En peinture, je pratique principalement l’aquarelle, mais aussi la gouache (notamment pour les gouachés joailliers), l’acrylique et l’huile.

En aquarelle, je peins principalement des sujets naturalistes et en particuliers l’aquarelle botanique et ornithologique, des paysages (montagnes, marines, forêts). L’aquarelle est également ma technique favorite pour mes carnets de voyage.

Si toute l’histoire de l’Art me passionne, c’est la fin du XIXème siècle qui est ma source d’inspiration principale : le romantisme, le symbolisme, l’impressionnisme, le post-impressionnisme, les nabis, l’art naïf. Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Claude Monet, Paul-Elie Ranson, Felix Vallonton, William Degouve de Nuncques, Pierre Puvis de Chavannes, Odilon Redon, Le Douanier Rousseau sont autant de maîtres dont je m’inspire pour mes créations.

Je pratique la calligraphie latine, japonaise et l’enluminure, que j’utilise notamment pour réaliser des compositions calligraphiques. La poésie symboliste et en particulier Stéphane Mallarmé et Charles Baudelaire sont mes principales sources pour mes créations calligraphiques. En calligraphie japonaise, le haïku classique (Bashô, Shiki, Buson, etc…) constitue la base des mes compositions calligraphiques japonaises.

J’ai participé à de nombreuses master-class (avec Yann Hovadik, Laure Trevisan, Etienne Druon), cours de calligraphie avec Maryline Bourgoin et des cours de peinture dans un atelier parisien avec Filip Mirazovic.

Dans mon atelier, je pratique également l’art du vitrail (au plomb, Tiffany), que j’ai pu pratiquer auprès d’un maître verrier à Saint-Maximin dans l’Oise.

Pendant une dizaine d’années j’ai animé un atelier peinture/techniques artistiques pour adultes. J’y ai fait découvrir de nombreuses techniques aux adhérents. Toujours dans ce cadre, j’y ai organisé régulièrement, une à deux fois par an, des master-class avec artistes reconnus.

Enfin, je pratique la musique depuis une trentaine d’année : je suis flûtiste (j’étais professeur de flûte et flûtiste soliste dans l’Orchestre Philharmonique de l’Oise jusqu’en 2019), pianiste et bassiste.

Ma femme me soutient indéfectiblement dans tous mes projets, et je l’en remercie infiniment.

Jean-Martin

Si vous souhaitez me contacter : juanmartinartiste@gmail.com

Facebook :  juanmartinartiste – Instagram : vincentjmfr, juanmartinartiste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s